top of page
BG qui gagne

Définition du dopage:

 

QU'EST-CE QUE LE DOPAGE ?
Le mot Dopage aurait deux origines:

-il viendrait du mot « dop », une boisson fortement alcoolisée qui permettait de rentrer en transe lors des fêtes religieuses d'une peuplade d’Afrique australe.Le terme a successivement été repris par les boers en Afrique du Sud puis par les Anglais pour désigner généralement les boissons stimulantes.
- du mot “doop” qui signifie “mélange” en flamand et qui était probablement une boisson des immigrés hollandais dans les colonies d’Amérique.

De nos jours, d'abord utilisé dans les courses hippiques pour "truquer " les courses , il a ensuite fait son apparition dans le monde du sport avec 3 apothéoses: la mort de Tom Simpson dans la montée du Mont Ventoux , la disqualification de Ben Johnson aux JO de Séoul et le scandale de l'EPO en particulier dans le milieu du cyclisme.


Il y a « dopage » à partir du moment où un sportif utilise des substances ou méthodes interdites pour améliorer ses résultats à l'entraînement et en compétition. Les stéroïdes sont les substances qui viennent le plus souvent à l'esprit lorsqu'il est question de dopage, mais le dopage comprend aussi l'utilisation par le sportif d'autres substances interdites (comme les stimulants, hormones, diurétiques, narcotiques et marijuana), le recours à des méthodes interdites (comme la transfusion sanguine ou le dopage génétique).

bottom of page