top of page

L'insuline 

 

C'est une hormone peptidique (classe de peptides sécrétés dans le sang qui ont des fonctions endocrines) sécrétée par le pancréas; elle est utilisée comme anabolisant. Elle agit  sur les cellules de l'organisme (à l'exception de cellules particulières comme les cellules nerveuses), en se fixant sur le récepteur de l'insuline. La fixation de l'insuline sur les cellules provoque la pénétration et la consommation du glucose depuis le sang vers les cellules cibles (cellule musculaire). Au niveau des organes de stockage du glucose (foie et muscles), cette hormone stimule la synthèse de glycogène (C6 H10 O5). Elle stimule aussi la synthèse de lipides dans les tissus adipeux (les graisses).

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

Le stockage des sucres (glycogène) du sang dans les muscles par l’effet de l’insuline permet l’accélération de la récupération, l’activation d’autres hormones essentielles à l'anabolisme et l’augmentation de la synthèse protéique,telle que les glycoprotéine.l’effet qui en résulte est l’augmentation de l’endurance.

Après une injection d’insuline, par exemple, l’endurance peut être multipliée  par 2 d’après les dires de certains sportifs.

 

​

​

​

​

​

​

​


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

Il existe néanmoins des risques à sa prise:

 

Augmentation de la masse de graisse dans le corps, altération de la vision, rétention d’eau, création d’un œdème pulmonaire. La prise d’insuline réduit la glycémie et peut conduire à une hypoglycémie pouvant provoquer des comas voir la mort dans des cas extrêmes.

 

L'augmentation des tissus adipeux augmente les risques d'obésité et de troubles cardiaques ainsi que de nombreux risque de maladies vasculaires. Certains effets nocifs peuvent être limité par une alimentation spécifique.

Les anabolisant sont difficilement détectable, en particulier l'insuline car elle est absorbé par les cellules musculaires et est présente naturellement dans le corps donc les risques de détection disparaissent quelques minutes après son utilisation.
 

Chaîne polypeptidique des acides aminés composant l’insuline

Insuline représentation formule développée
Effets insuline
Insuline
bottom of page