top of page

 

Les statistiques dans le dopage

​

Dans le cadre de son mandat de promouvoir la transparence dans la lutte contre le dopage dans le sport, et en vertu de l’article 14.4 du Code mondial antidopage, l’AMA et d’autre organisme ont produits ces statistiques sur le dopage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étude a été réalisé par un laboratoire accrédité par l’AMA (Agence Mondial Antidopage) en 2015. C’est une étude statistique sur le pourcentage des sportifs contrôlés positifs au teste antidopage sur les différents évènements sportifs. Cette étude comprend des donnés de l’ADAMS (Administration antidopage et système de gestion) est un outil de gestion de base de données permettant le stockage, le partage et l'information visant à aider les parties prenantes et l'AMA dans leurs opérations antidopage.

 

1.Un AAF est un rapport d'un laboratoire accrédité ou approuvé par  l'AMA , conformément aux standards internationaux pour les laboratoires et les documents techniques connexes, identifié dans un échantillon la présence d'une substance interdite ou de ses métabolites ou marqueurs ou de l'utilisation d'une méthode interdite.

 

2.Une ATF est un rapport d'un laboratoire accrédité ou approuvé par l'AMA, pour lequel il nécessite une enquête plus approfondie prévue par la norme internationale par les laboratoires. Documents techniques avant qu’un résultat d’analyse anormal ne puisse être établi.

 

6.De plus, pour les chiffres non recensé dans les donné de l’ADAMS, c’est-à-dire les contrôles sur les évènement sportifs amateur etc

 

Ce tableau montre en évidence que les évènements sportifs les moins contrôlés les pourcentages de sportifs testés sont plus élevés; en effet pour les sport non olympique le total est de 3,68% sur un échantillon de 33,000. On peut remarquer que pour évènements sportifs de petit ampleur, les personne dopé ne représente que 2% sur un échantillon de 74,000. Pour une compétition  olympique ou les contrôles sont beaucoup plus présents et donc sur 200,000 contrôles le nombre de dopé représente 3,219 soit 1.64%. Ce tableau permet de nous montrer que plus la compétition sportifs est importante plus le nombre de personne dopé est important. Pour palier à ce problème le nombre de test est augmenté, c’est pour cela que le pourcentage de personne dopé pour les jeux olympique est plus faible mais que le nombre de dopé est plus important.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Ce tableau met en évidence les dopants et types de dopants les plus utilisés. Les dopants en première classe sont le stanozolol, nandrolone, methandienone et drostanolone sont des stéroïdes, les stéroïdes représentent plus de 50%. Cette étude a aussi été faite par l’AMA sur un échantillon de 1374 personnes testées positives lors de différents évènements et sur tous les sports.

 

Ces statistiques ont été faites par plusieurs organismes (association, ONG etc) qui se regroupent et collaborent ensemble par l’ADAMS. De plus ces statistiques sont mises à jour tous les ans. Tous ces organisme s’occupe de détecter les personne dopés en pratiquants des tests en accord avec le code mondiale antidopage, mais en aucun cas ne s’occupent des sanctions et réglementations liée à son utilisation.



Le dopage vu par la population

 

Nous avons réalisé une enquête auprès de 89 personnes, afin de connaître leurs opinions sur le dopage

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Stats dopage
Stats dopage
Sondage dopage
Sondage dopage
bottom of page