top of page
Les effets sur le corps
​
Certes, la prise de dopants permet d'augmenter les capacités physiques, mais elle apporte également un certain nombre d'effets secondaires. Voici les effets les plus fréquents.
 
 
Pour l'homme :

Chez l'homme, ils entraînent un accroissement mammaire, une diminution des capacités sexuelles, et une stérilité provisoire. Ils peuvent aussi occasionner une atrophie testiculaire, et donc une inhibition de la production des spermatozoïdes, lésions de la prostate ; impuissance, développement de la pilosité; infertilité ; arrêt de la croissance ; cancer du foie ; rupture tendineuse ; déchirure musculaire ; troubles du comportement ; agressivité.

 
Pour la femme :
Chez la femme, leur ingestion entraîne une augmentation de la pilosité, une modification de la voix mais aussi des cycles menstruels. Arrêt de la croissance ; cancer du foie ; rupture tendineuse ; déchirure musculaire ; troubles du comportement ; agressivité ; lésions de la prostate.

Ils ont également un impact extrêmement important et néfaste sur le fœtus lors de la grossesse avec un développement des organes sexuels mâles pour un fœtus de sexe féminin, et inversement, pour un fœtus de sexe masculin.

Il est vrai que les stéroïdes anabolisants ont certains effets positifs sur l’organisme, voire sur certaines pathologies, mais uniquement lorsqu'ils font l’objet d’une prescription médicale, et que leur dosage et leur fréquence d’ingestion sont contrôlés et régulés.

Attention donc à ces hormones dites miracles pour les sportifs, et à leur impact à long terme sur la santé.

 

On dis parfois que l'injection de créatine peut entraîner des cancers. Est-ce vrai?

Tout d'abord la créatine ne s'injecte pas, c'est un dérivé des acides aminées glycines, arginine et méthionine (acides aminés) proposé sous forme de poudre blanche à ingérer. Elle est naturellement produite par le corps à hauteur d'1 gramme/jour, et est présente dans l'alimentation quotidienne à hauteur d'un autre gramme/jour (présente dans le steak hachée par exemple). Ce n'est pas une hormone stéroïdienne. La créatine est le complément alimentaire le plus étudié des 20 dernières années. Aucune étude n'a montré un quelconque lien entre créatine et cancer.

 

Ci dessous une étude sur la créatine datant du 2 septembre 1913.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Bien qu’encore autorisés dans le cadre d’une utilisation médicale, notamment dans le traitement de V.I.H et de certains cancers,  les stéroïdes sont aujourd’hui interdits dans les milieux sportifs.

Et cela grâce à l’intervention de fédérations sportives internationales ou européennes. L'utilisation sportive ou récréative (sportifs amateurs) présente des risques importants.

En effet, bien que dépendants de la dose ingérée, les stéroïdes anabolisants ont un bon nombre d’effets secondaires indésirables, qui se manifestent sur le long terme mais également sur le court terme.

On retrouve notamment :

    Une augmentation du taux de mauvais cholestérol, accompagnée d’une diminution du bon cholestérol.

    Une acné qui devient de plus en plus importante, en raison de la stimulation des glandes sébacées.(Les glandes sébacées sont des glandes situées dans l'épiderme, à la base de chaque poil du corps humain et à l'origine de la sécrétion du sébum, qui est un corps gras. )

    Une perte des cheveux, pouvant aller jusqu’à la calvitie, pour les personnes prédisposées.

    Des lésions hépatiques.(Une lésion hépatique correspond à une atteinte au niveau du foie. Il existe environ 100 formes de maladie du foie)

    Des problèmes cardiovasculaires de type hypertension artérielle.

bottom of page